Formation

Formation de haut niveau

Par la qualité de ses installations de recherche et la masse critique d'expertises qui le composent, le COPL offre une formation universitaire exceptionnelle en optique-photonique. Fort de sa réputation de plus important centre de formation dans le domaine au pays, avec plus de 30 diplômés (maîtrise et doctorat) en moyenne par année , le COPL compte bien maintenir sa position de leader canadien.

Le COPL forme des scientifiques autonomes. Ses diplômés ont la réputation de s'adapter rapidement à leur environnement de travail et ne perdent pas de temps à contribuer à des projets de recherche plus appliqués. Les nombreuses collaborations avec des partenaires industriels exposent les étudiants aux exigences du développement technologique et les initient à une dynamique différente de celle dont ils sont habitués à l'université.

Fournissant de la main-d'oeuvre qualifiée à la quasi-totalité des entreprises du
milieu de la photonique au Québec, le COPL est très conscient du rôle de premier plan qu'il joue dans la chaîne de l'innovation. Le COPL cherche non seulement à former de futurs scientifiques, mais aussi de futurs patrons. Des activités sont organisées sur une base régulière pour stimuler la fibre entrepreneuriale chez les étudiants. 

Le COPL encourage aussi ses étudiants à participer à des conférences pour y présenter leurs travaux, soit par le biais d'affiches, soit par le biais de présentations orales. De plus, les étudiants ont la possibilité de s'impliquer dans l'organisation de colloques et de séminaires organisés par le COPL et de s'initier au réseautage avec leurs pairs et avec des scientifiques établis, dans le cadre des activités mises sur pied par la section étudiante de l'OSA et par le Réseau photonique du Québec, entre autres.

VOUS AIMERIEZ ENTREPRENDRE DES ÉTUDES SUPÉRIEURES EN OPTIQUE-PHOTONIQUE  DANS UN DES HUIT ÉTABLISSEMENTS UNIVERSITAIRES QUI COMPOSENT LE COPL ? RENSEIGNEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR LES LIENS À GAUCHE DE CETTE PAGE.

L'Association canadienne pour les études supérieures a publié un guide très pratique à l'intention d'étudiants qui songent à entreprendre un programme de 2e cycle. Consultez-le en cliquant ici.

Une quarantaine d'étudiants du COPL reçoivent un diplôme de maîtrise ou de doctorat à chaque année.
Le dynamisme et l'excellence des étudiants du COPL sont reconnus.
Les diplômés du COPL ont la réputation de s'adapter rapidement à un milieu de travail plus appliqué.
Centre d'optique, photonique et laser
2375 rue de la Terrasse, local 2104
Université Laval, Québec, Canada, G1V 0A6
Ce site utilise TYPO3 Ralisation: quipe Tactic