18 juillet 2017

C'est avec fierté que le directeur du COPL, Réal Vallée, a remis à Germain Lamonde, président exécutif du conseil d'administration d'EXFO, le Prix hommage du COPL décerné à un ancien étudiant s'étant démarqué en industrie ou en recherche. La remise a eu lieu dans le cadre de la Journée du COPL 2017, le 16 juin dernier.

M. Lamonde a fait ses études de maîtrise en optique à l’Université Laval sous la direction de See Leang Chin. En 1985, il a fondé EXFO qui est devenue un chef de file mondial dans l’industrie des appareils de tests et surveillance des réseaux de télécommunications, d’assurance de services et d’analytiques. L’entreprise dont le siège social est à Québec est listée sur la bourse de Toronto et sur le NASDAQ de New-York et compte aujourd’hui plus de 1600 employés dans 25 pays.

Récemment, M. Lamonde a fait un très généreux don au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval qui sera destiné à équiper les nouveaux laboratoires d’enseignement. Grâce à sa contribution, c’est toute une génération d’étudiants qui profiteront d’une formation enrichie.

C’est donc avec une profonde reconnaissance que le COPL lui a offert son Prix hommage pour le remercier d’avoir fait rayonner l’expertise du Québec en optique-photonique à travers le monde.