Formation

ÉTUDIER À L'ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE

Depuis sa fondation en 1974, l’ÉTS maintient des liens étroits avec l’industrie. À travers des partenariats avec des entreprises de toutes tailles, l'ÉTS est en mesure d’offrir des programmes de 2e et 3e cycles axés sur les besoins des compagnies et des professionnels qui y travaillent. En fait, de nombreux projets de maîtrise et de doctorat peuvent être réalisés en collaboration avec un partenaire externe. Les programmes de cycles supérieurs de l'ÉTS s'adressent aussi aux futurs chercheurs qui désirent s'initier à la démarche de recherche et développement et contribuer à l'avancement des connaissances scientifiques et technologiques. Ils répondent tout autant aux besoins des professionnels en exercice qui veulent approfondir leurs connaissances.

75 % des activités de recherche en cours à l'ÉTS sont menées en collaboration avec l’industrie.

Les membres du COPL à l’ÉTS sont les professeurs Christine Tremblay, Sylvain Cloutier, Bora Ung et François Blanchard. Mme Tremblay effectue de la recherche sur les réseaux optiques sans filtre, les systèmes et réseaux de télécommunications optiques et la couche physique des réseaux optiques (test et mesures de fibre optique et  surveillance de réseaux optiques passifs). M. Cloutier est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux et composants optoélectroniques hybrides. M. Ung est spécialiste des fibres optiques spéciales et des composants fibrés. M. Blanchard s'intéresse à la spectroscopie.

Pour de plus amples informations au sujet des études supérieures en photonique à l’École de technologie supérieure, voici le lien.

Laboratoire de technologies de réseaux
Centre d'optique, photonique et laser
2375 rue de la Terrasse, local 2104
Université Laval, Québec, Canada, G1V 0A6
Ce site utilise TYPO3 Ralisation: quipe Tactic