Formation

Étudier à l'Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke doit sa croissance et son rayonnement à une tradition d'innovation qui ne cesse de l'animer. Elle contribue à l'évolution de la société québécoise par la qualité et le caractère novateur de ses programmes de formation et le haut niveau de ses travaux de recherche.

C'est principalement en biophotonique que se spécialisent les chercheurs de l'Université de Sherbrooke membres du COPL. L'un d'eux (Paul Charette) s'intéresse à la fabrication et à la caractérisation de composantes et de dispositifs photoniques miniaturisés, conçus pour étudier les systèmes biologiques. Les projets de recherche qu'il poursuit sont interdisciplinaires et impliquent pour la plupart des volets de photonique, d'électronique, de sciences des matériaux, d'analyse des signaux, de biochimie, et de médecine.

L'autre chercheur (Yves Bérubé-Lauzière) travaille à la réalisation complète d'un scanner pour petit animal par tomographie optique diffuse (TOD) par fluorescence (TODF) sans contact. L'objectif est d'en arriver à imager l'anatomie interne, via les propriétés intrinsèques des tissus, ainsi que des processus biomoléculaires ayant cours dans l'organisme à l'aide de marqueurs fluorescents. Ses recherches couvrent tous les aspects du développement d'un scanner : conception et réalisation de l'optique, l'électronique et la mécanique ; fabrication de fantômes ; contrôle par ordinateur, vision numérique 3D; développement d'algorithmes, simulations Monte-Carlo.

Pour s'informer davantage au sujet des études supérieures à l'Université de Sherbrooke, voici le lien.

Vue aérienne du campus principal de l'Université de Sherbrooke
Pavillon des Sciences de la vie
Laboratoire de biophotonique et d'optoélectronique
Centre d'optique, photonique et laser
2375 rue de la Terrasse, local 2104
Université Laval, Québec, Canada, G1V 0A6
Ce site utilise TYPO3 Ralisation: quipe Tactic