20 mars 2018

Le prix du public pour la découverte de l'année de Québec Science est décerné à la sonde développée par Frédéric Leblond, chercheur du COPL à Polytechnique Montréal, en collaboration avec le Dr Kevin Petrecca de l'Institut neurologique de Montréal. Plus de 4300 internautes se sont prononcés suite à l'appel lancé par le magazine. La sonde a reçu près du tiers des votes.

Pas plus grosse qu’un crayon, la sonde possède des capteurs et des lasers pour repérer des cellules cancéreuses difficilement détectables logées dans les tissus du cerveau. Cette technologie permet de retirer plus de cellules cancéreuses lors de l'intervention chirurgicale diminuant ainsi les risques de récidive du cancer.