Skip to main content

Joignez-vous au COPL

L’avantage COPL

Reconnu depuis plus de trois décennies comme chef de file pour l’avancement du savoir en optique-photonique, le COPL a pour mission de soutenir les chercheurs dans le développement de leur programme de recherche et de former les étudiants des cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et post-doctorat).

Le centre contribue également à l’essor socioéconomique de ce secteur en pleine ébullition notamment par la création de nouvelles entreprises issues des travaux de recherche et par une offre d’étudiants gradués hautement qualifiés qui joindront l’industrie.

Joindre le COPL, c’est apprendre auprès de sommités internationales et intégrer une communauté d’intellectuels passionnés et humains. C’est aussi s’assurer un placement garanti sur le marché du travail à la fin de ses études.

Découvrez nos expertises scientifiques, nos installations à la fine pointe et le soutien financier disponible pour concrétiser votre projet.

Voir les projets offerts...

Expertise scientifique

Le COPL présente une masse critique d’expertises dans le domaine de l’optique-photonique. Parmi les expertises pour lesquelles le COPL est mondialement reconnu, mentionnons l’ingénierie optique, les matériaux photoniques, la conception et la fabrication de nouvelles fibres optiques, le développement de sources et de capteurs laser pour diverses applications (environnement, médecine, industrie, etc.), la mise au point de dispositifs pour optimiser les réseaux de communication.

Expertise technique

Une des forces du COPL à l’Université Laval est son équipe de techniciens experts. Cumulant de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’optique-photonique, notre équipe technique a comme mission d’assurer l’utilisation optimale des équipements scientifiques, de perfectionner les procédés et de fournir l’assistance technique afin de permettre la réalisation des projets de recherche des étudiants, professeurs et chercheurs.

Visitez Notre recherche pour plus d'informations.

Le COPL offre à ses étudiants un environnement de recherche exceptionnel. Ses laboratoires sont installés dans un édifice conçu expressément pour la recherche en optique-photonique où les principaux paramètres de température, d’humidité, d’empoussièrement et de vibration sont rigoureusement contrôlés. Parmi les laboratoires et équipements de pointe dont le COPL dispose, il est important d’insister sur les installations de fabrication de fibre optique, les systèmes de déposition de couches minces et de microfabrication, le système de caractérisation de composants optiques à l’échelle nanométrique et les chaînes laser femtoseconde. Aucune autre université canadienne ne peut prétendre avoir sous un même toit un parc d’équipement d’une telle envergure.

Le COPL, l'Université Laval et la Faculté des sciences et de génie mettent tout en oeuvre pour vous offrir le soutien financier nécessaire pour réaliser vos études aux cycles supérieurs. Que vous soyez à la maitrise ou au doctorat, plusieurs sources de financement sont à votre portée pour vous appuyer à toutes les étapes de votre cheminement académique.

Pour en savoir davantage :

 

Un milieu de formation exceptionnel

Le COPL forme des scientifiques autonomes. Ses diplômés ont la réputation de s'adapter rapidement à leur environnement de travail et ne perdent pas de temps à contribuer à des projets de recherche plus appliqués. Les nombreuses collaborations avec des partenaires industriels exposent les étudiants aux exigences du développement technologique et les initient à une dynamique différente de celle dont ils sont habitués à l'université.

Fournissant de la main-d'oeuvre qualifiée à la quasi-totalité des entreprises du milieu de la photonique au Québec, le COPL joue un rôle de premier plan dans la chaîne de l'innovation. Le COPL cherche non seulement à former de futurs scientifiques, mais aussi de futurs patrons. Des activités sont organisées sur une base régulière pour stimuler la fibre entrepreneuriale chez les étudiants. 

Le COPL encourage aussi ses étudiants à participer à des conférences pour y présenter leurs travaux, soit par le biais d'affiches ou de présentations orales. De plus, les étudiants ont la possibilité de s'impliquer dans l'organisation de colloques et de séminaires organisés par le COPL et de s'initier au réseautage avec leurs pairs et avec des scientifiques établis, dans le cadre des activités mises sur pied par le REPOL qui chapeaute la section étudiante de l'OSA, du SPIE et de l'IEEE Photonics Society.

Conférences

Des scientifiques de partout au monde font des séjours de recherche au COPL ou y viennent pour faire partie d’un jury de thèse. Ces derniers sont régulièrement invités à présenter leurs activités à nos étudiants et à notre personnel de recherche. Aussi, en raison du caractère multidisciplinaire de ses travaux, le COPL encourage ses étudiants à profiter des conférences données ou organisées par des collaborateurs dans d’autres départements et laboratoires. Enfin, le COPL est membre d'Optonique, le pôle d'excellence en optique-photonique du Québec. Optonique organise une foule de rencontres et de webinaires avec les acteurs principaux du milieu auxquels les étudiants peuvent participer.

Ateliers et formations diverses

Tout un éventail d’activités d’apprentissages est disponible par le biais des programmes CRSNG-FONCER (formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche) qui subventionnent plusieurs de nos chercheurs. Aussi, le programme Sentinelle Nord de l’Université Laval déploie une stratégie de formation novatrice pour contribuer au développement d’une relève scientifique capable d’aborder les problématiques complexes du Nord en mutation dans une dynamique de transdisciplinarité.

Stages

De nombreux chercheurs du COPL travaillent en collaboration avec des partenaires industriels. Il arrive souvent que des stages soient offerts aux étudiants dans le cadre de projets conjoints. 

Participation à des conférences internationales

Les étudiants du COPL sont encouragés à aller présenter le résultat de leurs travaux dans des conférences internationales au Canada, comme à l'étranger : une occasion exceptionnelle de parfaire leurs compétences en communication scientifique et de développer leur réseau professionnel.

Étudier à l’Université Laval

Comme Centre de recherche reconnu de l’Université Laval, le COPL fait partie d’une grande communauté de savoir et d’innovation et est rattaché à la Faculté des sciences et de génie, une faculté polyvalente et avant-gardiste.

Classée parmi le top 20 des universités francophones au monde, l’Université Laval est reconnue pour son leadership et sa culture d'excellence autant en enseignement qu’en recherche. De fait, elle accueille annuellement plus de 47 000 étudiants, dont 27% sont aux cycles supérieurs, dans ses quelque 550 programmes d’études répartis entre ses 17 facultés. Elle se classe également parmi les 10 plus grandes universités de recherche au Canada avec plus de 426 M$ en fonds de recherche et 300 centres, chaires, instituts et autres regroupements de recherche.

L’Université Laval est située au cœur de la ville de Québec, un site reconnu comme patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une ville dynamique et sécuritaire avec une population de plus de 800 000 habitants (région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec).  La ville de Québec peut se vanter d’une croissance économique stable.. Ces secteurs phares d’activités se trouvent dans les industries suivantes :

  • Technologies de l’information et de la communication
  • Électronique et optique-photonique
  • Sciences de la vie et technologies de la santé
  • Alimentation et nutrition
  • Jeux vidéo et solutions numériques
  • Assurances et services financiers
  • Bâtiment vert et intelligent
  • Manufacturier
  • Intelligence artificielle

Pour en découvrir davantage :

Projets offerts

31 juillet 2022

Projet de recherche visant à développer des lunettes à gradient (communément appelé: progressives) mais électriquement ajustables (en utilisant des lentilles à cristaux liquides)

Le professeur Tigran Galstian est à la recherche d'une étudiante ou un étudiant admissible au doctorat pour poursuivre un projet de recherche en…

31 juillet 2022

Développement de fibres multi-matériaux pour la détection des signes physiologiques

L'objectif de ce projet multidisciplinaire est le développement d'une nouvelle fibre non-invasive et souple capable de détecter la variation des…

31 juillet 2022

Amplificateurs optiques pour les réseaux à haut débit

Le trafic de données véhiculé par les réseaux de communication connaît une croissance exponentielle sous la pression combinée de l'avènement de…